L’arthrose est une affection des articulations
Votre chien a du mal à sortir de son panier le matin ? Votre matou ne peut plus sauter sur les meubles ? Peut-être souffre-t-il d’arthrose.
Cette affection correspond à une “usure” des cartilages avec des modifications et des irrégularités des os sous-jacents.
Les causes d’arthrose
L’arthrose peut être primitive (elle apparaît classiquement avec l’âge sans qu’une cause précise ne puisse être nettement identifiée) ou secondaire. Elle est alors la conséquence de traumatismes ou maladies que l’animal a pu subir au niveau des articulations : des malformations osseuses génétiques, des lésions du cartilage, des déchirures des ligaments, des maladies des os, un surpoids ou une activité physique abusive et non appropriée à la condition physique de l’animal ; sont des facteurs qui vont induire des contraintes sur les cartilages et une inflammation de l’articulation. Les cartilages s’abîment, les os sous-jacents prolifèrent : l’arthrose s’installe.
Les symptômes
Chez le chien, l’arthrose se manifeste par une douleur et une raideur “à froid”. Il a du mal à se lever et à se déplacer le matin ou après un long repos dans la journée. Une boiterie d’un ou plusieurs membres est possible.
Les vieux chiens peuvent être handicapés au quotidien à cause de l’arthrose. Ils n’arrivent plus à monter et à descendre les escaliers, à grimper dans la voiture…
Le chat qui souffre d’arthrose change ses habitudes de locomotion. Il ne saute plus, il se déplace moins.
L’arthrose est certes plus fréquente chez le chien que chez le chat, mais ces derniers sont néanmoins très souvent concernés ! Seulement, les symptômes sont généralement moins faciles à déceler par le propriétaire.
Le traitement
Si votre chien ou votre chat présente un de ces symptômes, il faut consulter votre vétérinaire. Il vous donnera un traitement adéquat afin de soulager votre animal.
Selon les cas, plusieurs solutions peuvent être envisagées :
- Des traitements anti-inflammatoires, notamment en cas de crise arthrosique aiguë,
- Des traitements par injections permettant d’améliorer l’irrigation et la lubrification de l’articulation,
- Des protecteurs des cartilages, suppléments nutritionnels administrés en entretien pour prévenir la dégradation du cartilage,
- Une alimentation spécifique adaptée.