La consultation d’ophtalmologie
Une synthèse est faite des antécédents médicaux et/ ou chirurgicaux de votre animal.
Un examen clinique général est pratiqué avant de réaliser l’examen des yeux : paupières, conjonctives, globes oculaires, réflexes oculaires, fond d’œil.
Plusieurs tests spécifiques sont souvent nécessaires : évaluation de la sécrétion lacrymale (test de Shirmer), évaluation du risque d’ulcère cornéen par l’ajout de colorant (test à la fluorescéine), mesure de la pression intra-oculaire (Tonométrie au TONOPEN), exploration du segment antérieur de l’œil avec une lampe à fente, du fond d’œil et de la rétine avec un ophtalmoscope après réalisation ou non de la dilatation de la pupille… tous ces examens sont réalisés comme en ophtalmologie humaine.
Les étapes de l’examen des différents segments oculaires sont faits avec vous et tout vous est expliqué afin que vous compreniez le diagnostic et la démarche à poursuivre.
Parfois d’autres examens sont nécessaires comme une échographie de l’œil ou un scanner (recherche de liquide ou masse expliquant un œil exorbité, une atteinte neurologique, une perte de vision brutale…), un électrorétinogramme (en cas de perte de vision pour évaluer le fonctionnement de la rétine).
La décision thérapeutique que vous prendrez en accord avec les médecins sera adaptée spécifiquement à votre compagnon : traitement médical et ou chirurgical, bénéfices attendus, pronostic, risques …