L’ophtalmologie se consacre à l’étude des maladies oculaires : cela concerne les paupières, l’œil lui même et les glandes associées.

Le service d’ophtalmologie est assuré par les Drs Alexandre Madelenat et Myriam Mahmoudi. Ils vous reçoivent pour des consultations en ophtalmologie, ainsi que les chirurgies ou micro-chirurgies oculaires : chirurgie des paupières, de la cornées (ulcère), du cristallin et du vitrée.

Les yeux des animaux de compagnie peuvent être touchés par différentes maladies entraînant des symptômes parfois graves (douleur, perforation, perte de vision). Les médecins de la Clinique Vétérinaire du Vernet, tous formés à la prise en charge des urgences oculaires, pourront vous recevoir en consultation initiale.

EN CAS D’URGENCE le SERVICE de GARDE peut vous recevoir 24h/24 sur APPEL TÉLÉPHONIQUE

Pigmentation progressive de la cornée d’un Berger Allemand (kératite pigmentaire)
Opacification progressive de la cornée d’un chat (dystrophie cornéenne endothéliale)
Perforation au centre de la cornée visualisée grâce à un colorant (en vert l’ulcère cornéen)
Perte totale de vision par opacification et déplacement cranial du cristallin (cataracte complexe)
Chirurgie de l’œil sous microscope opératoire

Quand consulter ?

Souvent votre animal vous montre peu sa douleur. La vision constitue un des sens les plus précieux, n’attendez pas pour prendre rendez-vous ! Les signes d’alerte sont :

  • un œil fermé, une tache sur la cornée : signe d’une douleur aiguë, conjonctivite, ulcère cornéen, uvéite, corps étranger intra-oculaire…
  • un œil rouge ou avec du pus : conjonctivite, kératite, kérato-conjonctivite sèche par insuffisance lacrymale, uvéite, glaucome…
  • un œil qui pleure : conjonctivite, ulcère cornéen, uvéite, corps étranger intra-oculaire…
  • un gros œil ou un œil qui ressort : glaucome, luxation du cristallin, abcès, tumeur, luxation du globe…
  • un œil perforé
  • une modification de la taille d’une pupille : uvéite, glaucome, atteinte neurologique de l’œil …
  • un changement de couleur de l’œil : inflammation ou hémorragie oculaire, vieillissement / luxation du cristallin, cataracte…
  • une anomalie des paupières : enroulées (entropions), éversées (ectropions), blessées…
  • une anomalie des glandes lacrymales : luxation de la glande lacrymale, diminution de sa vision …
  • Si votre chien appartient à une race à risque de maladie oculaire, un dépistage est nécessaire ou demandé par le club de race.

N’hésitez pas à nous contacter.

La consultation d’ophtalmologie

Une synthèse est faite des antécédents médicaux et/ ou chirurgicaux de votre animal.
Un examen clinique général est pratiqué avant de réaliser l’examen des yeux : paupières, conjonctives, globes oculaires, réflexes oculaires, fond d’œil.
Plusieurs tests spécifiques sont souvent nécessaires : évaluation de la sécrétion lacrymale (test de Shirmer), évaluation du risque d’ulcère cornéen par l’ajout de colorant (test à la fluorescéine), mesure de la pression intra-oculaire (Tonométrie au TONOPEN), exploration du segment antérieur de l’œil avec une lampe à fente, du fond d’œil et de la rétine avec un ophtalmoscope après réalisation ou non de la dilatation de la pupille… tous ces examens sont réalisés comme en ophtalmologie humaine.

Les étapes de l’examen des différents segments oculaires sont faits avec vous et tout vous est expliqué afin que vous compreniez le diagnostic et la démarche à poursuivre.

Parfois d’autres examens sont nécessaires comme une échographie de l’œil ou un scanner (recherche de liquide ou masse expliquant un œil exorbité, une atteinte neurologique, une perte de vision brutale…), un électrorétinogramme (en cas de perte de vision pour évaluer le fonctionnement de la rétine).

La décision thérapeutique que vous prendrez en accord avec les médecins sera adaptée spécifiquement à votre compagnon : traitement médical et ou chirurgical, bénéfices attendus, pronostic, risques …

La chirurgie oculaire

Le bloc de chirurgie ophtalmologique dispose d’un microscope opératoire pour la microchirurgie.
Un bilan sanguin pré-opératoire vous est proposé. L’anesthésie pour une chirurgie oculaire est une anesthésie générale gazeuse. La surveillance est permanente avec ventilation assistée, monitoring cardiaque et respiratoire, tapis chauffant. Votre animal est suivi par l’équipe médico-chirurgicale pour toute la prise en charge (anesthésie, chirurgie ophtalmologique, réveil et surveillance post-opératoire).

Des consignes spécifiques vous sont données à la sortie de votre compagnon : le port de la collerette et le repos total sont nécessaires à une récupération optimale. Des soins locaux, des collyres à appliquer plusieurs fois par jour sont souvent prescrits. Bien que le travail du chirurgien soit important, la guérison de l’œil de votre animal dépend essentiellement des soins que vous lui apportez en post-opératoire. Des contrôles pos-opératoires rapprochés sont importants à réaliser. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles régulières.

Du bilan de dépistage aux interventions les plus avancés, les praticiens du service d’ophtalmologie mettent leurs compétences et leur disponibilité au service de votre compagnon.

Recommandations à la consultation en Ophtalmologie et Microchirurgie oculaire

  1. À l’exception de certaines situations particulières (animal diabétique, très jeune animal…), il est préférable d’amener votre animal à jeun de 12h en vue de la réalisation des examens complémentaires nécessaires. L’eau peut être laissée à libre disposition.
  2. Porter tous les documents en votre possession : historique, analyses déjà réalisées, ordonnances délivrées afin de faciliter la consultation et ne pas avoir à répéter des examens déjà pratiqués récemment.
  3. Préciser lors de la prise de rendez-vous les examens souhaités par votre vétérinaire traitant (échographie, scanner, autre…), afin de vous les réserver pour le jour de votre visite.
  4. Si votre animal possède une mutuelle santé : apportez à la consultation initiale les documents de prise en charge des frais déjà pré-remplis au maximum.

Luxation de la glande lacrymale principale. Une chirurgie est indispensable pour la remettre en place.

Enroulement de la paupière inférieure chez un jeune chien (Entropion). Les poils frottent la cornée provoquant une sévère douleur.
La pose de fils de traction pendant quelques semaines est nécessaire afin de guérir son œil.

Présence de vers très irritants à la surface de l’œil d’un chat (Thélaziose). Un retrait chirurgical et un traitement médical sont nécessaires.

Infos santé / conseils qui pourraient vous intéresser