La Dermatologie est une discipline qui se consacre aux maladies touchant la peau de votre animal ainsi que ses oreilles, sa truffe, ses paupières, ses babines mais aussi ses griffes, ses coussinets …
À la clinique du Vernet, les Drs Cristante, Gautier, Mahmoudi, Zahra pourront vous recevoir pour prendre en charge les cas les plus complexes. L’ensemble des vétérinaires de la structure est formé à l’investigation des troubles de la peau.
Les troubles cutanés sont d’origine extrêmement variée : parasites, bactéries, champignons, allergies, troubles immunitaires et problèmes hormonaux sont les causes les plus fréquentes. Les causes génétiques ou cancéreuses sont également à considérer.





Quand consulter ?
- Lors d’inflammation brutale des oreilles (otite aiguë), il ne faut pas attendre car :
- un corps étranger peut être entré dans le conduit auditif si votre chien se secoue ou se plaint brutalement,
- une otite aiguë est très douloureuse et peut souvent guérir plus vite si elle est prise en charge rapidement.
- Lorsqu’un problème de peau ne se résout pas en quelques jours avec votre traitement initial :
- Traitement anti-parasitaire externe si votre animal (pour tous les animaux de la maison et à poursuivre toute l’année),
- aspiration de tous les débris, poils dans les lieux de vie, de passage et de couchage de votre compagnon,
- tonte ou coupe des poils à ras, désinfection des lésions de la peau et séchage matin et soir,
- impossibilité de léchage de la zone abîmée si elle est accessible (collerette, etc…)
- animal gardé à la maison en dehors des sorties hygiéniques car le contact avec le sol, la pluie, le soleil peuvent contribuer à entretenir les lésions.
- traitements locaux ou par voie orale indiqués par votre vétérinaire.
- Face à un tableau clinique déroutant, un échec thérapeutique ou une évolution chronique, votre vétérinaire peut vous conseiller une consultation de dermatologie à la clinique du Vernet.
Les problèmes dermatologiques :- Démangeaisons, boutons, mauvaise odeur de la peau
- Otites : secouage de tête, rougeur, chaleur, douleur des oreilles …
- Peau sèche avec pellicules, peau grasse avec sébum abondant
- Modification de la couleur ou de l’épaisseur de la peau
- Perte ou absence de poils
- Maladie des griffes, des coussinets, de la truffe, des lèvres, des paupières, de l’anus …
La consultation en Dermatologie
- La première consultation est très importante et reprend l’histoire complète de votre compagnon et de sa maladie, les divers examens complémentaires déjà réalisés et les traitements entrepris.
- Après un examen clinique général, des examens complémentaires vous sont proposés :
- des plus simples : examen cutané, raclage, ponction pour examen au microscope…
- aux plus poussés selon la nécessité pour votre animal : biopsie de peau, bactériologie, mycologie, test allergique, radiographie, échographie, recherche de virus ou test génétique.
- Un scanner est parfois indispensable dans la prise en charge de certaines maladies (otites chroniques sévères, cancer par exemples…).
- Diagnostic : l’origine de la maladie est déterminée. Dans certains cas graves, une hospitalisation est parfois recommandée pour soulager votre animal et commencer rapidement et efficacement les traitements (maladie immunitaires, parasitaires, cancéreuses…).
- À la maison, les problèmes de peau nécessitent parfois beaucoup d’investissement de votre part : administrer les traitements, surveiller les signes d’amélioration ou de rechute, faire des soins locaux et/ou shampoings…
- La dermatologie nécessite donc des consultations de suivis car nous sommes là pour vous accompagner et vous apprendre à gérer au mieux la maladie de votre animal (lors de maladies longues à guérir, récidivantes ou chronique). Au même titre qu’une personne diabétique apprend à connaitre et à contrôler son traitement en fonction de son alimentation et de l’adaptation de son corps, vous deviendrez le meilleur expert auprès de votre animal pour lui assurer un confort de vie optimal.
Dans un premier temps, les suivis sont réalisés à la clinique du Vernet, puis ils seront progressivement espacés et réalisés en collaboration avec votre vétérinaire traitant si vous êtes référé.
Recommandations à la consultation en Dermatologie
- Si possible, certains traitements doivent être stoppés quelques temps avant la consultation afin ne pas fausser les examens complémentaires (n’hésitez pas à nous contacter pour toute question) : corticoïdes (1 semaine), shampooings (3 jours), traitement des oreilles (2 jours).
- À l’exception de certaines situations particulières (animal diabétique, très jeune animal…), il est préférable d’amener votre animal à jeun de 12h en vue de la réalisation des examens complémentaires nécessaires. L’eau peut être laissée à libre disposition.
- Porter tous les documents en votre possession : historique, analyses déjà réalisées, ordonnances délivrées afin de faciliter la consultation et ne pas avoir à répéter des examens déjà pratiqués récemment.
- Préciser lors de la prise de rendez-vous les examens souhaités par votre vétérinaire traitant (échographie, scanner, autre…), afin de vous les réserver pour le jour de votre visite.
- Si votre animal possède une mutuelle santé : apportez à la consultation initiale les documents de prise en charge des frais déjà pré-remplis au maximum.