Le service de Cancérologie de la Clinique Vétérinaire du Vernet regroupe des médecins et des chirurgiens pour une prise en charge complète des tumeurs et cancers de vos animaux de compagnie.

Les Drs Pauline Charru, Myriam Mahmoudi et Aurélie Zahra coordonnent les soins.

Consultation de cancérologie

  • Elle permet de réaliser une confirmation diagnostique du type et de la gravité d’une tumeur et si besoin d’un bilan d’extension (recherche de tous les sites d’installation de la maladie). Les examens sont réalisés sur place.
  • But de la consultation : faire le point sur les possibilités de traitement contre la tumeur (chirurgie et/ou traitement médical, pronostic), et vous accompagner dans votre décision et tout au long du parcours de votre animal.

La clinique accueille les animaux nécessitant la chirurgie et les traitements de chimiothérapie ou d’immunothérapie. Chaque traitement réalisé est « sur mesure » car chaque cas est unique.

Tumeur envahissant tout l'avant du thorax chez un chat et repoussant le cœur en arrière
Tumeur envahissant tout l'avant du thorax chez un chat et repoussant le cœur en arrière.

Qu’est-ce que la chimiothérapie ?

Il s’agit de l’administration de médicaments anticancéreux par voie orale ou injections afin de traiter des cancers, le plus souvent au cours d’une hospitalisation à la clinique.

L’objectif est d’AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE de votre animal, sans avoir ni perte d’appétit, ni trouble digestif, ni perte de poils et qu’il ait une VIE NORMALE et CONFORTABLE à la maison, auprès de vous ses propriétaires.
Si dans de rares cas des gênes apparaissaient, le protocole est immédiatement modifié.

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

Il s’agit de stimuler son système immunitaire pour lutter contre sa maladie. Ses défenses sont éduquées pour reconnaitre et détruire directement les cellules tumorales.
La Clinique du Vernet propose l’administration d’un vaccin spécifique de votre animal et de sa tumeur (vaccin autologue).

Ce traitement n’est pas douloureux, ne nécessite pas d’hospitalisation et est très bien toléré. Il peut être réalisé en association avec les autres traitements.
Il est discuté au cas par cas sur la base de preuves scientifiques de son efficacité, selon le type de cancer de chaque animal.

OBLIGATIONS légales liées à la CHIMIOTHÉRAPIE

Des normes très strictes sont appliquées ans le cadre de la chimiothérapie.

Votre animal recevra sa séance de traitement avec un personnel spécifiquement équipé et un matériel adapté à la chimiothérapie.
Il devra être gardé en hospitalisation 24h afin de surveiller sa réponse au traitement et retraiter ses déchets.

Vous pourrez suivre tout le protocole de chimiothérapie sur les fiches de consentement et de consignes que nous vous remettrons afin de travailler ensemble au bien être de votre animal.

cancerologie-asv

Recommandations à la consultation en Cancérologie

  1. À l’exception de certaines situations particulières (animal diabétique, très jeune animal…), il est préférable d’amener votre animal à jeun de 12h en vue de la réalisation des examens complémentaires nécessaires. L’eau peut être laissée à libre disposition.
  2. Porter tous les documents en votre possession : historique, analyses déjà réalisées, ordonnances délivrées afin de faciliter la consultation et ne pas avoir à répéter des examens déjà pratiqués récemment.
  3. Préciser lors de la prise de rendez-vous les examens souhaités par votre vétérinaire traitant (échographie, scanner, autre…), afin de vous les réserver pour le jour de votre visite.
  4. Si votre animal possède une mutuelle santé : apportez à la consultation initiale les documents de prise en charge des frais déjà pré-remplis au maximum.

Infos santé / conseils qui pourraient vous intéresser